Volkswagen: Comment le bébé est utilisé pour promouvoir Start and Stop?


5 July 2013

nd

Combien sommes-nous chaque nuit à tenter en vain d’endormir notre bébé ? Tétine, berceuse, musique… tout est bon pour parvenir au but et retourner se coucher. Certains papas ont innové et ont trouvé une solution infaillible pour endormir leur bébé : la balade en voiture.

Une étude anglaise récente a montré que les parents conduisent en moyenne 1.300 miles par an, soit plus de 2000 km, pour parvenir à endormir le tout-petit. Effectivement,  les bébés adorent les vibrations du moteur et la sensation de roulement d’une voiture en mouvement les faisant alors tomber dans les bras de Morphée.

C’est sur la base de cette pratique de plus en plus répandue que la nouvelle publicité du géant automobile allemand, Volkswagen, est conçue. A l’effigie de la technologie stop and start allemande, cette publicité agit avec humour et efficacité.

L’HUMOUR

Notre héros, au volant d’un Tiguan, le SUV de VW, conduit en pleine nuit, lorsque la ville dort, dans les rues de Grande-Bretagne. A l’arrière, son bébé semble dormir profondément. Sa technique marche à merveille. La voiture a un véritable effet soporifique sur les enfants. Mais s’était sans compter sur la technologie stop and start VW. L’inconvénient, c’est qu’à chaque arrêt marqué aux feux rouges, le moteur s’éteint et le bébé se réveille en pleurant. Ce n’est que lorsque le héros redémarre que le bébé se rendort.

Le père essaie donc de passer à travers toutes les embuches de la ville pour que la voiture ne s’arrête jamais, mais voilà, une grande ville est une grande ville, et qu’il passe par les petites routes, ou par les avenues, il sera toujours stoppé soit par un feu soit par un camion-poubelle, réveillant donc à chaque fois son enfant.

Sur une note encore une fois humoristique, le héros s’aligne à une Golf à un feu rouge, et dans cette Golf, un autre père essaie en vain d’endormir son enfant. Ce n’est donc pas le cri du bébé de notre héros que l’on entend mais bien celui du bébé qui se trouve dans la Golf. Le regard que les deux pères se lancent en dit long sur leur découragement et leur lassitude.

L’EFFICACITE

C’est donc sur cette dernière scène que s’achève la publicité. Les dires d’une voix off et la phrase « another way to think blue » closent la vidéo. Le « blue » reprend la « blue technologie » que VW a développée ces dernières années, et le stop and start, connu lui aussi pour ses vertus écologiques, est un autre chemin (« another way »), un autre moyen pour réduire la consommation, donc une autre manière de « penser bleu ».

Le raisonnement se fait par l’absurde, puisqu’en effet, s’est parce que le père ne parvient pas à endormir son enfant, que l’efficacité du stop and start est mise en valeur.

Le sommeil du bébé ne passe pas avant l’écologie !!

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=OqZT_a7vY5k]

Auteur

Article rédigé par Gaëlle Reymond, étudiante en droit attirée par les publicités


VOTRE AVIS (0 votes)

0 %
0 %
0 %
0 %
Votre vote a bien été pris en compte, merci !

Qu'en pensez-vous ?

Par Julien Fabro

Fondateur de Piwee - Passionné de créativité et chercheur d'idées originales à travers la toile.

⚡️ T-SHIRT BUZZ L’EQUERRE ⚡️

t-shirt-2
SHOP ICI → http://bit.ly/2dIDqbf