Une agence de pub revolutionne les codes de l’auto-promotion


27 May 2013

Aujourd’hui, j’ai choisi d’analyser une vidéo qui a eu l’effet d’une bombe dans l’industrie publicitaire. Avec 165.000 vues les 6 premiers jours, l’agence de pub “Oui Marketing” étonne ! Retour sur le spot, la technique utilisé et la petite erreur de l’opé

« Oui Marketing », agence de pub Canadienne, a choisi de se démarquer des autres agences, en exprimant sa vision de l’industrie publicitaire pour faire sa promotion.

La vidéo

Le spot met en scène un magazine faisant un état des lieux de l’industrie publicitaire. L’histoire est racontée via une succession de titres prononcés par une voix off. Arrivant à la fin, le magazine se termine sur la double page: « la publicité avance – jour après jour ».

Ici nous sommes à la moitié de la vidéo, et c’est justement là que l’agence sort le grand jeu par une technique dite de « reverse thinking », en nous racontant sa vision des publicités.

En faite, la voix off lis prononce les memes titres mais dans le sens inverse de lecture d’un magazine (si vous avez bien suivi, ça commence par : Jour après jour, la publicité avance).

Vous l’aurez bien compris, la ligne conductrice est clairement le magazine qui: C’est lui qui joue le contenu et le contenant.

« reverse thinking »

Le reverse thinking, traduit mot à mot, signifie : inverser la pensée.

En fait, il s’agit d’un palindrome : figure de style désignant un texte ou un mot dont l’ordre des lettres reste le même qu’on le lise de gauche à droite ou de droite à gauche comme kayak.

Conception

Pour réaliser son spot, l’agence est allée très loin et a vraiment dû brainstormé pour pouvoir, dans un sens, exprimer l’état du marché de la pub, et de l’autre, exprimer sa vision du marché SANS EN CHANGER LES MOTS.

Je salue vraiment le travail du concepteur rédacteur « Julien Remillard ». Pour ceux qui l’ignore, un concepteur rédacteur est chargé de concevoir des messages publicitaires, et de résumer une stratégie commerciale en une idée simple, forte et concise.

Oups… 

La seule erreur de cette opération est… le site web de l’agence. En effet, ce dernier est indisponible pour cause de maintenance. Dommage, car l’opération qui a buzzé sur la toile aurait pu remplir (encore plus) le carnet d’adresse de l’agence.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=GTH8hqJbCxw]

Texte de la vidéo

Oui
mais qui s’en préoccupe vraiment ?
le rayonnement des marques
les publicitaires d’aujourd’hui ont pour mandat
de vendre une tonne d’objets
inutile
par ailleurs
la technologie
contrôle
notre monde
par ce travail acharné
l’individu
perd toute valeur sans
un pouvoir d’achat
n’oublions pas
le paraître
qui prend le dessus sur
l’être
voilà
la grande idée
l’arme de choix :
la pollution visuelle
cette méthode s’acharne contre
les consommateurs
on développe des créations qui servent
l’agence
avant
l’annonceur
gardons une chose en tête :
les grands coups publicitaires
génèrent
des problèmes complexes
chez nous
tout le monde dit
il ne faut pas se fier à ce que
la publicité avance jour après jour


VOTRE AVIS (2 votes)

50 %
50 %
0 %
0 %
Votre vote a bien été pris en compte, merci !

Qu'en pensez-vous ?

Par Julien Fabro

Fondateur de Piwee - Passionné de créativité et chercheur d'idées originales à travers la toile.

⚡️ T-SHIRT BUZZ L’EQUERRE ⚡️

t-shirt-2
SHOP ICI → http://bit.ly/2dIDqbf