PS4: une opération socialmedia créative et entreprenante !


29 November 2013

playstation4-operation-digitale Il y a une semaine, Xbox sortait sa console nouvelle génération, l ‘occasion pour moi de faire un panorama de sa campagne marketing . Aujourd’hui, je vous propose un focus autour de l’opération Social Media de playstation France dans le cadre de la sortie de la PS4 le 29 novembre.

Playstation France en quelques chiffres:

[star_list]

  • Facebook: 1,1 Million de fans
  • Twitter: 96.000 followers
  • Youtube: 9.400 abonnés
  • Google +: 77.700 suiveurs
  • Instagram: 5.200 followers

[/star_list]

Changement de cap

Auparavant, le compte était géré de manière plutôt classique et linéaire: beaucoup de relais d’infos “marques”, des jeux,  et quelques créations spécifiques. Mais depuis peu et à l’occasion de la sortie de la PS4, Playstation France a complètement changé d’horizon et s’est positionné sur un community management très créatif avec des contenus de qualité et réfléchis. Ici raconter une histoire fait partie intégrante de l’opération, et pour moi c’est clairement un bon axe, si ce n’est le meilleur, pour susciter de l’intérêt auprès des internautes et provoquer l’interaction.

Ainsi,  14 jours avant le lancement de la PS4, Playstation a publié chaque jour un contenu qui a pour but “d’aider à faire patienter les joueurs” jusqu’au 29 novembre, avec des créations toujours déclinées selon la même architecture:

analysepost     Le type de contenu varie selon 3 temps forts clairement identifiés:

Réaction aux événements médiatiques

A 15 jours de la sortie, les créations portaient principalement sur des réactions à des événements célèbres compris et connus de tous. Par exemple: le match de barrage de la France, la sortie de la Xbox…   L’objectif était de surfer sur un événement d’ampleur, faire parler de soi et élargir son audience par le hashtag de l’événement.

[one_half]

[/one_half] [one_half last=last]

[/one_half]

[one_half]

[/one_half] [one_half last=last]

[/one_half]

7 jours à tuer

7 jours avant le lancement, Playstation a arrêté les créations en rapport à des événements et a vraiment joué autour des jours de la semaine montrant de manière originale comment patienter et “tuer”l’attente.

[one_half]

[/one_half] [one_half last=last]

[/one_half]

[one_half]

[/one_half] [one_half last=last]

[/one_half]

[one_half]

[/one_half] [one_half last=last]

[/one_half]

Pour le jeudi avant la sortie, Playstation France a un la bonne idée de proposer, sur la base du même visuel, un message à destination des hommes et un autre à destination des femmes ! [one_half]

[/one_half] [one_half last=last]

[/one_half]

Le lancement

24h avant le lancement, Playstation n’a pas surchargé ses comptes avec des messages intempestifs. 2 créneaux ont été retenu: H-24 et H-6. [one_half]

[/one_half] [one_half last=last]

[/one_half]

A noter que seul Playstation France a réalisé des créations exclusives pour la sortie de la PS4 sur les réseaux sociaux. 

 [social_button button=”facebook” furl=”http://piwee.net/ps4-timeline-dune-operation-socialmedia-creative/” flayout=”standard ” fwidth=”450″ faction=”like” fcolorsheme=”light”]

Tweets sponsorisés

Afin de toucher un maximum de twittos, Playstation a choisi la formule des tweets sponsorisés afin d’apparaitre en haut du fil d’actualité de sa cible, et d’apparaitre en premier sur des recherches avec mots clés. On peut d’ailleurs voir que lorsque l’on tape xbox dans la recherche, on tombe sur un tweet sponsorisé de playstation. tweetsponso

tweets-sponsorise-playstation-xbow
tweets-sponsorise-playstation

Des chiffres en forte croissance

Grâce à ces actions et notamment sur Twitter, le nombre de followers a fortement augmenté au mois de novembre. A noter que le nombre d’abonnements à lui aussi bien évolué.

stats

Statistiques Playstation France sur Twitter durant l’opération

Statistiques Playstation France sur Facebook durant l'opération

Statistiques Playstation France sur Facebook durant l’opération

 

Conclusion

Raconter une histoire et y associer du contenu exclusif permet à une marque d’intégrer les consommateurs à la stratégie de marque. Ici Playstation a essayé de susciter l’émotion dans un but d’engagement. On peut d’ailleurs noter qu’au fil du temps, les interactions ont grimpées en flèche lors de cette opération.

[one_half] [/one_half] [one_half last=last]

[/one_half]

A découvrir

Xbox One : une campagne multicanal réussie

publicite xbox one, xbox one advertising, xbox one digital, xbox one affichage

Quand les CM des lapins crétins et Oasis improvisent un dialogue sur Twitter

banniere-CM


VOTRE AVIS (0 votes)

0 %
0 %
0 %
0 %
Votre vote a bien été pris en compte, merci !

Qu'en pensez-vous ?

Par Julien Fabro

Fondateur de Piwee - Passionné de créativité et chercheur d'idées originales à travers la toile.

⚡️ T-SHIRT BUZZ L’EQUERRE ⚡️

t-shirt-2
SHOP ICI → http://bit.ly/2dIDqbf