Ces graphiques montrent que Pokemon GO est déjà sur le déclin


31 August 2016

pokemon-go-graphique-declin

Pokémon Go est LE sujet chaud de cet été. Arrivé début juillet dans seulement quelques pays (Etats-Unis, Australie et Nouvelle-Zélande), son succès a été immédiat et l’application a été petit à petit disponible dans de nombreux pays dont la France. Ainsi le 20 juillet l’application a atteint son pic maximal de joueurs avec 45 millions de personnes qui capturaient quotidiennement des Pokémons via l’application. Pokémon Go rentrait alors dans l’histoire avec un nombre d’heures jouées supérieur à tous les classiques mobile (Candy Crush, Clash of Clans et consorts).

Cependant depuis, le nombre d’utilisateurs quotidiens actifs n’a pas cessé de baisser comme le montre le graphique qui suit (tiré d’une étude du cabinet Axiom Capital Management).

 0320000008530550-photo-pokemon-go-utilisateurs

De plus comme le montre le prochain graphique le pourcentage d’utilisateurs actifs quotidiennement par rapport aux taux d’utilisateurs total (sur le mois) ne cesse de baisser (même si les mises à jours font exploser l’engagement sur le jeu).

-1x-1

Aujourd’hui quelques 30 millions de joueurs continuent d’ouvrir l’application chaque jour, ce qui fait au minimum 15 millions de joueurs perdus par rapport au pic du 20 juillet.

Manque de mises à jour ? De possibilité d’évoluer dans le jeu ? Lacement des joueurs ?

L’étude du cabinet Axiom Capital Management note que l’application a subi un effet de curiosité qui a fait télécharger le jeu par de nombreuses personnes dans le seul but de comprendre et de découvrir le jeu par eux-mêmes (du fait des nouvelles fonctionnalités disponibles sur l’application).

Mais le manque de mises à jour intéressante et d’évolutions possibles dans le jeu ont privé l’application de nombreux utilisateurs car à partir d’un certain niveau le joueur doit se déplacer, jouer des dizaines heureux pour être plus fort. Tout le monde attend évidemment les Pokémons légendaires (qui seront sûrement disponibles via des évènements communautaires) et d’autres générations de Pokémons.

Cependant, l’arrivée de Pokémon Go a fait monter l’intérêt des joueurs pour la réalité augmentée comme le montre le graphique suivant. Malgré tout la réalité virtuelle reste plus populaire chez les internautes.

 0320000008530554-photo-google-pokemon-go

Pour finir, nous ne pensons pas que The Pokemon Company et Niantic vont laisser mourir ce véritable trésor qui s’offre à eux puisque selon certaines études l’application avait déjà rapporté plus de 200 millions de dollars en achats in-app à la mi-août.

Les possibilités d’ajouter des centaines de nouveaux Pokémons, tous les Pokémons légendaires mais aussi l’arrivée courant septembre  de l’objet connecté Pokémon Go Plus sont exceptionnelles et vont permettre au jeu de se renouveler pour reconquérir son public des premiers jours.

Mieux vaut ne pas penser tout de suite à son déclin même si l’évolution quasi nulle du jeu depuis ses débuts déçoit de nombreux fans. Espérons que Pokémon nous entende et intègre de nouvelles fonctionnalités rapidement.

Pour l’instant et de mon humble avis , Pokémon Go est le meilleur jeu du monde avec le moins bon marketing au monde.

Sources: Clubic , Bloomberg


VOTRE AVIS (7 votes)

0 %
14 %
29 %
57 %
Votre vote a bien été pris en compte, merci !

Qu'en pensez-vous ?

Par Alexandre Robert

Etudiant en M1 d'école de commerce à Bordeaux, passionné d'innovation et d'entrepreneuriat et accro aux réseaux sociaux je ne lâche jamais mon twitter !!

⚡️ T-SHIRT BUZZ L’EQUERRE ⚡️

t-shirt-2
SHOP ICI → http://bit.ly/2dIDqbf