iPhone 5c: Une campagne publicitaire mondiale haute en couleur


5 November 2013

bandeau-iphone-piwee

Pour la promotion de son nouvel iPhone tout en couleur, Apple a lancé une campagne mondiale, changeant totalement son axe de communication. Retour sur la campagne coup de poing de l’iPhone 5c.

  

Deux nouveaux iPhones au positionnement différents ont été lancé courant septembre. Le premier, l’iPhone 5s est plutôt haut de gamme et bénéficie des dernières technologies Apple, alors que l’autre est plutôt moyen de gamme et reprend les caractéristiques techniques de l’ancien modèle, mais tire son épingle du jeu avec des couleurs vives (une première pour un iPhone) et un toucher plastiques assez agréable.

 iphone 5c iphone 5s print

Le lancement a été globalement réussi puisque il ne s’est jamais vendu autant d’iPhone en un week-end. Apple annonce 9 millions d’unités vendues. Cependant, lorsque l’on approfondit un peu, on se rend compte, grâce aux  données d’activations des appareils, qu’il se vend 3,4 fois plus d’iPhone 5s que d’iPhone 5c.

Malgré ça, la marque à la pomme a axé son effort de communication sur l’iPhone 5c pour proposer une campagne mondiale digne de ce nom, changeant même ses codes de communication habituels.

 

L’axe créatif de la campagne

L’iPhone 5c est disponible en 5 couleurs vives : rose, bleu, vert, jaune et blanc: une première !  C’est sur ce point qu’Apple va axé ses efforts marketing.

Les codes de communications habituels (publicités très sobres sur fond blanc) sont mis de coté pour une campagne inédite haute en couleurs.

 afficheiphone5c

Les moyens mis en places

Pour sa campagne mondiale, Apple a concentré ses efforts sur 3 médias principaux : le mobilier urbain (Panneaux, abris-bus, colonnes), les panneaux publicitaires (US et 4 x 3) et la télévision.

De manière très intelligente, Apple surprend en mettant en place des affiches orientées « pop » hautes en couleurs visant à capter l’attention et marquer les esprits. Ca change car jusqu’à maintenant, quasi toutes les campagnes se déclinaient autour du produit sur fond blanc (mis à part pour l’iPod).

 [social_button button=”facebook” furl=”http://bit.ly/185FDTG” flayout=”standard ” fwidth=”450″ faction=”like” fcolorsheme=”light”]

Mobilier urbain

Sur ses différentes affiches, Apple reste le plus simple possible et ne communique pas sur les avantages ou les caractéristiques de son produit, mais bien sur le design et le peps qu’est censé donné l’iPhone 5c.

publicite-iphone-tokyo

IMG_7111

publicite iphone 5C, affiche iphone 5C, print iphone 5C, iphone C rue

Métro

Mobilier urbain  Sur ses différentes affiches, Apple reste le plus simple possible et ne communique pas sur les avantages ou les caractéristiques de son produit, mais bien sur le design et le peps qu’est censé donné l’iPhone 5c. iphone5C australia, iphone 5C sydney

Affiches à Sydney

Mobilier urbain  Sur ses différentes affiches, Apple reste le plus simple possible et ne communique pas sur les avantages ou les caractéristiques de son produit, mais bien sur le design et le peps qu’est censé donné l’iPhone 5c., iphone 5C tawan, iphone 5c ads china

Affiches à Tawan

iphone 5c paris, pub iphone 5c paris, Mobilier urbain  Sur ses différentes affiches, Apple reste le plus simple possible et ne communique pas sur les avantages ou les caractéristiques de son produit, mais bien sur le design et le peps qu’est censé donné l’iPhone 5c.

Affiches à Paris

Panneaux publicitaires

Apple a lancé ses publicités sur panneaux géants dans les grandes villes américaines comme ci-dessous dans les rues de LA.

 panneau publicitaire iphone 5C, iphone 5C bildboard, iphone 5C ads LA, iphone 5C print

panneau publicitaire iphone 5C, iphone 5C bildboard, iphone 5C ads LA, iphone 5C print

panneau publicitaire iphone 5C, iphone 5C bildboard, iphone 5C ads LA, iphone 5C print

panneau publicitaire iphone 5C, iphone 5C bildboard, iphone 5C ads LA, iphone 5C print

panneau publicitaire iphone 5C, iphone 5C bildboard, iphone 5C ads LA, iphone 5C print

Spot TV

3 spots pour l’iPhone 5c sont sorti et ont le mérite d’être très créatifs.

Le premier montre de façon très visuelle les différentes fonctionnalités de l’iPhone 5c sous iOS7 en faisant le parallèle entre les 5 couleurs de  l’iPhone. Un spot qui lui aussi est tout nouveau dans l’atmosphère Apple.

Par ce deuxième spot, Apple a voulu nous  rassurer en montrant que, contrairement à ce qui se dit, l’iPhone 5c n’est pas low cost et est issi d’un plastique de très haute qualité coulé dans une coque uni-body faisant toute la beauté du produit. Encore une fois une vidéo très fluide, toute en couleur et agréable à regarder.

Le troisième spot lui montre la simplicité d’utilisation dans différentes situations aux 4 coins du globe. L’émotion est de mise et ici, on est dans la continuité du célèbre « think different ».

Reactive Marketing

Dès la keynote, les marques plus ou moins proches du secteur d’activité, ont créé le buzz sur la toile en envoyant  des tweets détournés ayant pour but de toucher un maximum de personne par la viralité des réseaux sociaux.

 

 

Et sinon, il y a le Xperia Z1… #keynote pic.twitter.com/gzJ59ptzqe

— Sony Xperia FR (@SonyXperiaFR) September 10, 2013

 




VOTRE AVIS (1 votes)

100 %
0 %
0 %
0 %
Votre vote a bien été pris en compte, merci !

Qu'en pensez-vous ?

Par Julien Fabro

Fondateur de Piwee - Passionné de créativité et chercheur d'idées originales à travers la toile.

⚡️ T-SHIRT BUZZ L’EQUERRE ⚡️

t-shirt-2
SHOP ICI → http://bit.ly/2dIDqbf