Burger King devient Fries King: Blague ou stratégie audacieuse


3 October 2013

couvbk

Burger King a annoncé changer de nom pour : « Fries King ».

Retour sur la stratégie et les moyens mis en place…

 

>> Après avoir annoncé l’arrivée prochaine d’un restaurant à la gare Saint Lazare, Burger King fait encore parler de lui sur la toile… 

Sur Twitter, Burger King a publié un tweet annonçant son changement de nom. La biographie du compte et logo du compte changent mais le nom du profil reste le même.

Annonce du changement de nom sur Twitter

Annonce du changement de nom sur Twitter

Dans la liste des tweets, on peut découvrir une vidéo avec le nouveau logo, des photos présentant la nouvelle identité (goblets, panneaux…)

Nouveau restaurant Fries king

Nouvelle devanture de restaurant

identité visuelle Fries King

Nouveau gobelet Fries King

Sur Facebook, comme sur Twitter, la marque a changé de logo mais pas de nom de compte. Pour annoncer ce changement de marque, la couverture a été changé, suivie quelques heures après d’une photo d’un restaurant avec la nouvelle charte.

 fries king

Sur le site web, pas plus d’informations, l’URL n’a pas changé mais la page d’accueil s’appelle Fries King avec un visuel associé.

Fries king site web

Changement de nom ou stratégie audacieuse ?

En réalité,  Burger King a orchestré une supercherie pour faire parler de la marque, un peu comme lorsque Carambar a fait croire qu’il changeait de nom. L’équipe marketing a voulu semer le doute dans l’esprit des internautes et créer le buzz autour de ce changement de nom  l’aide de changements de logo, de photos sur la toile; les noms des comptes ne changent pas et l’objectif final est en réalité de promouvoir la nouvelle recette de frites de la marques.

Il était difficile à avaler que la deuxième marque de fast food au monde ( 12.300 restaurants) change de nom du jour au lendemain pour s’appeler “le roi des frites.” Dans la perception des gens, la marque serait la marque référents sur un type de produit mais non sur l’offre dans sa totalité.

#WTFF

Les nouvelles frites Burger King sont 40% moins grasses, 30% de calories en moins et avec un bien meilleur gout.

Pour promouvoir ce nouveau produit, la campagne marketing s’est articulée autour du changement de nom qui a d’ailleurs créé un vrai doute sur les réseaux sociaux, mais également d’une opération de street marketing de grande ampleur très créative:

Des frites géantes marquées #WTFF (What The French Fries) ont été placé à New York, Chicago et Los Angeles. Particularité, elles si sont légères que les passants peuvent les emporter.

Dans le même temps, les passants partagent en masse leurs photos sur Twitter avec ce fameux mot-diese.

Streetmarketing-burgerking

Burger King en chiffres :

  • Deuxième chaine de fast foods dans le Monde.
  •  4 milliards de clients/an
  • 12.300 restaurants dans 78 pays dans le Monde.
  • 30.300 employés travaillent pour la chaîne (90% des restaurants sont franchisés)

 


VOTRE AVIS (0 votes)

0 %
0 %
0 %
0 %
Votre vote a bien été pris en compte, merci !

Qu'en pensez-vous ?

Par Julien Fabro

Fondateur de Piwee - Passionné de créativité et chercheur d'idées originales à travers la toile.

⚡️ T-SHIRT BUZZ L’EQUERRE ⚡️

t-shirt-2
SHOP ICI → http://bit.ly/2dIDqbf