L’incroyable blague de Carambar: campagne, moyens, erreur


25 March 2013

Il se vend environ un milliard de Carambar chaque année, en France essentiellement. Carambar, marque française créée en 1954 et rachetée par Kraft Foods en 2010, a dégagé un chiffre d’affaires annuel de 54 millions d’euros en 2012 avec un milliard de produits vendus.

L’opération

Carambar annonçait la semaine dernière la disparition de blagues qui accompagnait chacun de ses produits en les remplaçants par des mini- quizz et problèmes mathématiques.

L’annonce a eu l’effet d’une bombe !! Tout le monde y a cru. Entre mécontentement, nostolagie, pannique… tout le monde à eu son mot à dire et Twitter est le réseau social par excellence ou chacun peut s’exprimer librement. J’ai moi meme été le premier à partager et à twitter la nouvelle sur tout mes comptes…

Mais le buzz ne s’est pas limité au web, tous les grands médias ont relayés l’information (TV, presse, radio) : TF1, France TV, M6, Canal +, Le Parisien, L’EXPRESS, Europe 1…

Il faut dire que c’est la plus grosse opération marketing réalisée par l’enseigne avec une stratégie ciblant : les grands médias, les RP (journalistes et blogueurs) – j’ai d’ailleurs découvert via Matthieu Etienne de @llllitl qu’une soixantaine de personnes influentes ont reçues un cartable avec des goodies carambar en souvenir des blagues – et les réseaux sociaux.

#CetaitUneBlague

C’est au terme d’un compte à rebourd, bouclé à 8h ce lundi (en pleine heure de pointe bien sûr 🙂 ), que la marque revient sur ses propos en diffusant une vidéo où elle explique sa superbe opération de communication, stratégiquement placée sur une page spécifique habillée pour l’occasion devenant pour l’occasion la page d’accueil du site de carambar.

http://www.carambar.fr/reveal/index.html 

Dans cette vidéo, on s’aperçoit du buzz qu’a créé la marque : avalanche de tweets, mention spéciale sur Wikipédia, extrait des journaux TV, des émissions de radio…

On voit également toute la réflexion stratégique en amont  et la mise en place des differentes actions (créations, livraisons…).

L’erreur de Carambar

Pour ma part je suis séduit. Certes on se sent tous un peu bernés mais pour appliquer une telle action et la mettre en oeuvre, CHAPEAU.

Par contre, la marque à fait à mon sens une erreur : celle de ne pas profiter du 1er Avril et du fameux “poisson d’avril”. Carambar aurait été très malin en annonçant ce jour là la blague et ainsi aller au bout de la chose…

Maintenant une opération de cette ampleur, peut avoir des répercutions commerciales et l’opération peut avoir l’effet inverse de l’objectif visé. La marque a fait +3,5% de ventes en 2012. On verra l’évolution pour 2013…

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=4qEGCN5j3qE]


VOTRE AVIS (0 votes)

0 %
0 %
0 %
0 %
Votre vote a bien été pris en compte, merci !

Qu'en pensez-vous ?

Par Julien Fabro

Fondateur de Piwee - Passionné de créativité et chercheur d'idées originales à travers la toile.

⚡️ T-SHIRT BUZZ L’EQUERRE ⚡️

t-shirt-2
SHOP ICI → http://bit.ly/2dIDqbf