Piwee part en Alaska avec Fleury Michon ! Etape 1 : Visite de l’usine de surimi en Vendée


29 June 2015

venez-verifier-usine-surimi

Vous avez surement entendu parler de l’opération #VenezVerifier qui a débuté l’année dernière. Une superbe campagne de transparence imaginée par Fleury Michon pour vous faire découvrir l’envers du décor et répondre à la question : mais comment est fabriqué le surimi ? Les pécheurs américains Nick, Rob et Glen se sont prêtés au jeu en devenant les icônes de la pub TV tournée chez eux en Alaska pour vous proposer de venir vérifier par vous-même comment est fait le surimi. Cette année, ce sont 3 blogueurs et 2 gagnants qui partiront vérifier, et Piwee sera de la partie !

fleury-michon_Surimi_Expressionsdenfants

Quand on m’a appelé il y a quelques semaine pour me dire que j’étais sélectionné pour partir en Alaska, j’ai fais un bon !! Une opération assez folle. Fleury Michon va nous faire remonter toute la filière de la fabrication du surimi, de la pêche du Colin dans le Pacifique à la fabrication du surimi.

L’usine de surimi en vendée

La première étape de l’opération consistait à découvrir l’intérieur de l’usine de fabrication de surimi à Chantonnay, en Vendée. Pour beaucoup, et moi le premier, ces petits bâtonnets oranges seraient remplis de choses étranges et chimiques. Alors vous l’imaginez, en allant visiter l’usine j’étais plein d’aprioris…

visite-usine-fleury-michon-surimi-7

A travers son opération de transparence, Fleury Michon nous a intégralement ouvert les portes de son usine pour nous faire découvrir toutes les étapes de fabrication. Une fois équipé de blouse blanche, masque, bottes et charlotte on a suivi le processus de fabrication en live avec le directeur de l’usine.

La recette

Les étapes, elles, sont simples et tiennent en quelques points :

  1. Arrivage du colin d’Alaska sous forme de « pain de 20kg » + découpage en petits morceaux
  2. Mélange des ingrédients : la chair de poisson, du blanc d’oeuf, de la fécule de pomme de terre, de l’huile de colza, de l’eau, du sel, de l’amidon de blé, de l’arôme naturel de crabe et du paprika pour donner la couleur orange. visite-usine-fleury-michon-surimi-8
  3. Cuisson du surimi
  4. Enroulage du surimi
  5. Emballage
  6. Expedition

C’est tout (oui oui).

En Vidéo

Voici une petite vidéo que j’ai réalisée et qui vous montre en image tout le processus en moins de 2min.

En images

visite-usine-fleury-michon-surimi-1  visite-usine-fleury-michon-surimi-3visite-usine-fleury-michon-surimi-2

visite-usine-fleury-michon-surimi-4

Au final j’ai été étonné par la simplicité du processus de fabrication et des ingrédients utilisés, et par la richesse des technologies présentes dans l’usine. Pour garantir des recettes totalement saines, Fleury Michon, en plus d’utiliser des produits sains, a imaginé ses propres machines. Un véritable savoir-faire dans le domaine !

La suite de l’aventure : je pars mercredi 1er juillet en Alaska pour découvrir l’origine de ces blocs de poisson… #JaiHate !


VOTRE AVIS (9 votes)

78 %
11 %
0 %
11 %
Votre vote a bien été pris en compte, merci !

Qu'en pensez-vous ?

Par Julien Fabro

Fondateur de Piwee - Passionné de créativité et chercheur d'idées originales à travers la toile.

⚡️ T-SHIRT BUZZ L’EQUERRE ⚡️

t-shirt-2
SHOP ICI → http://bit.ly/2dIDqbf