Une voie révolutionnaire qui permet de recharger sa voiture électrique… en roulant !


14 August 2015

route-recharger-voiture-roulant


Rouler en voiture électrique ça donne envie cette, pas de pollution, pas de bruit, faible coût… Mais en ce qui concerne les longues distances, c’est pas encore ça… L’autonomie est assez faible et le nombre de bornes de recharges ne sont pas assez nombreuses.

L’Angleterre a alors eu une idée lumineuse : recharger les véhicules pendant qu’ils roulent grâce à une voie spéciale équipée de dispositifs de recharges sans-fils. Malin !

Recharger sa voiture électrique… en roulant !

Le concept : Un phénomène dit d’induction électromagnétique, qui permettra à la route d’émettre un champ magnétique pour charger les voitures qui devront être équipées de bobines capables de les capter.

Il faudra par exemple 130 kilomètres pour recharger un BMW i3, 135km pour la Nissan Leaf ou 60km pour la Chevrolet Volt.

bmw-i3

Photo : Facebook.com/bmwfrance

Pendant un an et demi, le gouvernement va tester cette route sur un circuit fermé, et si les résultats sont concluants, le dispositif sera appliqué sur les routes du pays.

23 Millions d’euros le kilomètre

Même si le projet est révolutionnaire pour l’industrie, il y a deux gros freins : 1/ Il est très couteux : 23 millions/km. 2/ Les constructeurs n’ont pas encore développé de technologie à intégrer au chassis.

Quoiqu’il en soit, on souligne cette belle idée qui pourrait à long terme, pourquoi pas réduire notre dépendance au pétrole pour se déplacer. Pour info : Le concept existe déjà en Corée du Sud et permet aux bus de la ville de se recharger en roulant sur 34km.

voie-induction-1

Source : Citylab


suivez-nous


VOTRE AVIS (17 votes)

82 %
18 %
0 %
0 %
Votre vote a bien été pris en compte, merci !

Qu'en pensez-vous ?

Par Julien Fabro

Fondateur de Piwee - Passionné de créativité et chercheur d'idées originales à travers la toile.

⚡️ T-SHIRT BUZZ L’EQUERRE ⚡️

t-shirt-2
SHOP ICI → http://bit.ly/2dIDqbf