Attentats à Paris : les dispositifs spéciaux des géants du web pour aider, rassurer et informer


16 November 2015

reseaux-sociaux-reactions-attentats-paris-13-novembre-10


Ce matin, on n’avait pas encore la tête à publier des articles sur les thématiques habituelles. Alors j’ai voulu souligner le rôle hyper important des réseaux sociaux vendredi dernier.

Alors que Paris était attaqué, comme beaucoup je suis allé directement sur les réseaux sociaux pour suivre les événements en direct. Devant l’horreur des faits, les internautes se sont montrés forts et solidaires pour venir en aide en direct aux victimes de ces tragiques événements. Twitter a eu un rôle plus qu’important en mettant en place des hashtags comme #porteouverte ou #rechercheParis, Facebook aussi en plaçant des fonctionnalités pour indiquer être en sécurité… Petit tour d’horizon de ces fonctionnalités mis en place par les géants du web.

Twitter

#PorteOuverte

Pendant les attaques à Paris, les internautes ont fait preuve de solidarité spontanée avec le hashtag #PorteOuverte. Ainsi des milliers de parisiens ont ouvert leur porte pour héberger et aider les blessés ou les piétons bloqués dans la rue.

Selon Topsy, un peu moins de 600.000 tweets auraient été partagés, avec des pics à 7.000 tweets par secondes.


#RechercheParis

 

Tout au long de la soirée, de nombreux internautes ont également lancé des appels pour avoir des nouvelles de leurs proches qui se trouvaient dans les quartiers des fusillades et explosions. Le hashtag #RechercheParis a été utilisé plus de 550.000 fois dans la soirée de vendredi.

 

twitter-porte-ouverte-tweets

Twitter a également affiché une notification pour permettre aux twittos d’obtenir toutes les informations officielles. A noter à la différence de Facebook, que Twitter a arrêté la diffusion de toutes ses campagnes en France.

Facebook

De son coté, Facebook a mis en place son bouton d’urgence pour que les internautes puissent rassurer leurs proches.

facebook-attentats-paris-13-novembre

Facebook a également offert la possibilité à chacun de placer un filtre bleu blanc rouge par dessus sa photo de profil. Je ne connais pas les chiffres mais le nombre d’utilisateurs doit être assez énorme. Sur mon Facebook, ça doit représenter les 80% de mes amis. 

facebook-attentats-paris

Snapchat

Snapchat, quant à lui, a prévenu ses utilisateurs des attentats via les filtres géolocalisés. Les utilisateurs qui prenaient une photo à Paris étaient encouragés à s’abriter.

Les utilisateurs pouvaient également apporter leur soutien en publiant des messages pré-enregistrés : « des prières pour Paris », ou « Le président de la république François Hollande déclare l’état d’urgence et la fermeture des frontières ».

 

Une story était également diffusée pour tenir ses utilisateurs informés des événements.

 

Google

Google a, quant à lui, utilisé son service Hangout (sur le web ou appli) pour offrir des appels internationaux gratuits vers la France.

Airbnb

Airbnb lui aussi, a mis en place une jolie initiative : des logements gratuits pour aider les parisiens et victimes des attentats. Le service a ainsi envoyé un email aux hôtes qui résident dans des zones du drame, en leur demandant s’ils étaient d’accord pour participer à cette opération.

airbnb-attentats-paris



VOTRE AVIS (12 votes)

83 %
17 %
0 %
0 %
Votre vote a bien été pris en compte, merci !

Qu'en pensez-vous ?

Par Julien Fabro

Fondateur de Piwee - Passionné de créativité et chercheur d'idées originales à travers la toile.

⚡️ T-SHIRT BUZZ L’EQUERRE ⚡️

t-shirt-2
SHOP ICI → http://bit.ly/2dIDqbf