TOP 10 des meilleures batailles publicitaires entre grandes marques


14 June 2016

guerre-marques-publicite

 

Aujourd’hui, c’est aux batailles commerciales que nous nous sommes intéressés ! L’univers des marques regorge de concurrents mythiques qui s’affrontent depuis toujours par publicités interposées.

Pepsi VS Coca-Cola, McDo VS BurgerKing… le choc des titans est bien là ! Les marques n’hésitent pas à mettre les gants et monter sur le ring pour s’affronter ! Rassurez-vous, ici pas de violence. Uniquement des échanges pleins d’humour et de seconds degrés via des prints, des spots ou sur les réseaux sociaux.

Pas de pitié et tous les moyens sont bons pour montrer à son concurrent qui est le boss ! La clé du succès pour ces batailles ? Une bonne dose de répartie mais surtout beaucoup de créativité et d’humour. Ce dont les marques ne manquent pas sans aucun doute !

#1 BMW VS Audi VS Subaru VS Bentley

Les marques automobiles ont bien souvent tendance à se faire la guerre sur le terrain de la publicité. Chaque marque observe les faits et gestes de ses concurrents. Cette bataille publicitaire, c’est BMW qui l’a lancé en se moquant ouvertement d’Audi dans un premier temps.

main-qimg-1fd1197bfebbe60c5eaed7be82cea47e

Audi a bien évidemment répondu à cette attaque avec ce print :

main-qimg-22cc70ac448840a9f6a55e2c634808c9

Subaru a, semble-t-il, eu envie de participer au débat alors que la marque n’était au départ pas du tout concernée par les échanges respectifs d’Audi et BMW.

main-qimg-6ee5b57402b8a568453838de298dddbe

Mais finalement, c’est Bentley qui a eu le dernier mot. Bien que son affiche ne contienne aucun texte, on comprend très bien le message véhiculé dans celle-ci.

main-qimg-06c056423f9de4d6e8f4bbe39a695cd9

#2 McDonald’s VS Burger King : le combat de toujours !

Les deux fast food sont définitivement frères ennemis ! Ils se livrent depuis toujours une bataille publicitaire d’une rare intensité mais souvent très créative ! Utilisation des produits, des personnages emblématiques (Ronald et le “King”) de leur concurrent et on en passe ! Tout ça pour essayer de montrer qui est le meilleur à travers des prints, des vidéos… En voici quelques-uns !

ronald

Campagne de 2002 par Burger King

silly-whopper

“Stupide Whopper, c’est une boîte à Big Mac”, Burger King en 2006

20090901-bk-ad

“Plus de boeuf que dans le double Cheesburger de Mc Donald’s”, Burger King

bkmcdo

Print de BurgerKing à l’occasion de son arrivée en France auquel McDonald’s a su répondre ingénieusement ! 

burger-king-affiche-facade-tweet-cm

BurgerKing se sert habillement du slogan de son concurrent “Venez comme vous êtes” pour le provoquer ! Très réussi !

Campagne de McDo en 2010

Campagne de Burger King en 2002

McDo, novembre 2011

Très relayée ces derniers temps cette vidéo à littéralement fait le buzz. Initiée par McDonald’s qui souhaitait d’abord montrer à quel point il y avait peu de Burger King en France et beaucoup de McDo, la réponse ne s’est pas faite attendre ! Burger King a rajouté une fin à la vidéo pour un résultat très réussi ! D’autres marques s’en sont mêlées comme AlloResto, Vélib’ et Haute-Loire Tourisme sur les réseaux sociaux. Voici leurs réactions : 

ALLORESTO

#3 Mercedes Benz VS Jaguar

Mercedes lançait en 2013 une campagne pour promouvoir la conduite intelligente grâce à son Body Control qui optimise le confort lors de la conduite. Trois mois plus tard, Jaguar attaque son concurrent en opposant clairement les poules utilisées par Mercedes au jaguar de la marque. Pour ce faire, la marque utilise le même concept : faire danser des poules, mais à la fin, la poule se transforme en jaguar avec le slogan ” Magic Body Control ? We prefer cat-likes reflexes, don’t you ? ”

#4 Pepsi VS Coca-Cola : plutôt bleu ou rouge ?

Les deux marques sont clairement en concurrence puisque le goût de la boisson qu’elles proposent est assez similaire. Coca-Cola, le leader du marché est régulièrement attaqué par son challenger : Pepsi. C’est le moyen que la marque a trouvé pour se démarquer et attirer l’attention.

pub-pepsi-coca-cola-halloween

A l’occasion d’Halloween, Pepsi avait réalisé ce premier print représentant une canette de la marque déguisée d’une cape Coca-Cola avec le slogan “Nous vous souhaitons une fête d’Halloween pleine de frisson ! “. Coca-Cola a immédiatement répondu en modifiant le slogan : “Tout le monde veut être un héros”.

Dans cette publicité, les canettes Coca sont reléguées à l’usage de marche pied pour que l’enfant puisse atteindre la touche Pepsi de la machine ! Très drôle. 

joy-of-pepsi-01

joy-of-pepsi-02

joy-of-pepsi-03

“The Joy of Cola” est une campagne à succès de Pepsi. Ces quelques prints sont assez explicites quant au choix à faire au niveaux des boissons. 

a98476_ad-war_5-pepsi-coke

Les marques utilisent aussi le Street Marketing pour mener leur guerre !

#5 BMW VS Mercedes

“Une Mercedes peut aussi apporter le plaisir de conduire”. Une accroche humoristique délivrée par BMW qui joue sur le fait que ses voitures sont transportées par un camion de la marque concurrente. Et dans le même genre, Mercedes a créé un spot montrant un conducteur de BMW abandonner sa voiture pour avoir la chance de conduire une Mercedes.

a98476_ad-war_7-mercedes

#6 Jet Airways VS Kingfisher

Jet Airways est l’une des compagnies aériennes leader en Inde. Elle annonce sur ce print son changement aux consommateurs. Son concurrent, Kingfisher rebondit à cette annonce en s’attribuant les raisons de ce changement avec le slogan “Nous les avons faits changer” !

a98476_ad-war_8-airline

#7 Mobinil VS Etisalat VS Vodafone

Ces marques de télécommunication se sont affrontées sur le marché Égyptien dans 3 pubs en reprenant chacune le génie. C’est d’abord Mobinil qui l’a utilisé en faisant référence à ces deux concurrents. Vodafone l’a ensuite vite repris et ce l’ai approprié alors qu’initialement, Mobinil l’avait utilisé pour se moquer de la marque. Enfin, le génie rouge a été transformé en génie vert par Etisalat ! Voici les trois publicités :



#8 Starbucks VS Dunkin Donuts

” Les amis ne laissent pas leurs amis boire du café Starbucks “. Le slogan utilisé par Dunkin Donuts est très explicite. L’enseigne attaque le géant mondial en prétendant clairement que ses produits sont incontestablement meilleurs.

starbucks-has-kept-quiet-so-far-under-the-onslaught-of-dunkin-donuts

#9 Apple VS Microsoft

L’affrontement entre les deux géants de la technologie était inévitable ! Vous n’avez pas pu passer à côté de la publicité Apple “Salut, je suis un Mac, et je suis un PC” et la réponse de Microsoft “Je suis un PC”. Une guerre perpétuelle depuis le lancement du Mac.


Publicités Apple, à partir de 2006

Réponse de Microsoft en 2008

#10 Eram VS The Kooples

Eram n’y va pas par 4 chemins pour tacler la marque de luxe The Kooples. C’est avec une parodie des publicités de cette seconde qu’Eram nous remet les pieds sur terre et nous fait bien comprendre le message suivant : restons simples et vrais. Les prints mettent en scène les couples très hypes de The Kooples pour promouvoir la collection printemps été 2011. C’est 3 ans plus tôt que The Kooples nous avait présenté ses duos ultras branchés auxquels beaucoup auraient voulu ressembler. Ce n’était visiblement pas le cas d’Eram !

culture-pub-eram-samuse-L-Y_JzU6

Eram The Kooples



VOTRE AVIS (29 votes)

52 %
7 %
28 %
14 %
Votre vote a bien été pris en compte, merci !

Qu'en pensez-vous ?

Par Margaux Lepetit

Etudiante en communication, créative mais surtout dotée d'une grande curiosité pour la publicité, le branding et les innovations dans tous les domaines !

⚡️ T-SHIRT BUZZ L’EQUERRE ⚡️

t-shirt-2
SHOP ICI → http://bit.ly/2dIDqbf