#TurkishAirlinesHelpSomalia : Jerome Jarre réussit son pari fou pour aider la Somalie !


20 March 2017

jerome-jarre-somalie

 

La semaine dernière, Jérôme Jarre a lancé un appel inédit sur les réseaux sociaux pour faire bouger les choses et aider la Somalie. Pour lui, les médias ne nous montrent pas la réalité et contournent un problème majeur dans le pays : la famine. En février, l’ONU a déclaré qu’il s’agissait de la pire crise humanitaire depuis 1945 : aujourd’hui, plus de 20 Millions de personnes manquent d’eau et de nourriture.

 

Un ami bénévole parti en mission humanitaire lui a fait ouvrir les yeux en lui racontant avoir vu une petite fille de 6 ans mourir de déshydratation devant lui… Alors pour faire bouger les choses, Jérôme s’est renseigné et n’a trouvé qu’une seule compagnie qui se rendait en Somalie : Turkish Airlines. Il a alors spontanément publié une vidéo sur Twitter pour tenter d’affréter un avion et de le remplir de nourriture et d’eau pour la Somalie. Le hashtag #TurkishAirlinesHelpSomalia était lancé, et était, le soir même, en TT mondiale sur Twitter.

 

3 jours après, c’est fait ! Turkish Airlines s’engage à affréter un cargo capable de contenir 60 tonnes de nourriture depuis Istanbul pour la Somalie, et d’accorder une partie de ses soutes au transport de nourriture et d’eau jusqu’a ce que la famine soit terminée !

Le français a trouvé des alliés de choix (Casey Neistat, Ben Stiller…) pour faire parler de l’opération mais surtout pour récolter des fonds pour acheter des vivres. Objectif : 1M de dollars en 10 jours via Go Fund Me. Résultat : le million a été atteint en 24h !

La vidéo de Casey pendant l’appel à Turkish Airlines

Le premier avion décollera le 27 mars. Ils leur faut donc trouver 60 tonnes de nourritures en quelques jours (riz, huile végétale, biscuits à haute valeur nutritive, de la farine, du sucre, du porridge). Jerome Jarre explique dans l’un de ses tweet que le premier million sera entièrement utilisé pour de la nourriture. Le surplus sera pour de l’eau. La love army (comme ils s’appellent) fera appel à des camions citernes (un camion = de l’eau pour un jour pour 100 familles de 6 personnes) mais à terme elle souhaiterait construire des installations durables pour que le pays ne se retrouve plus dans la même situation dans quelques mois ou quelques années.

 

C’est une magnifique idée ! Sur la description du projet sur Go Found Me, il explique très bien qu’avant, leur pouvoir d’influence était uniquement lié à leur personne, mais quand plusieurs gros influenceurs s’unissent pour un projet commun, ils peuvent avoir un potentiel énorme, capable de “bouger des montagnes, et même des avions”. Belle mentalité !


VOTRE AVIS (5 votes)

100 %
0 %
0 %
0 %
Votre vote a bien été pris en compte, merci !

Qu'en pensez-vous ?

Par Julien Fabro

Fondateur de Piwee - Passionné de créativité et chercheur d'idées originales à travers la toile.

⚡️ T-SHIRT BUZZ L’EQUERRE ⚡️

t-shirt-2
SHOP ICI → http://bit.ly/2dIDqbf