Des glaçons du Groenland qui fondent en plein Paris à l’occasion de la COP21


9 December 2015

cop21-icewatch-1


Depuis le 3 décembre, 12 blocs de glace d’environ 10 tonnes chacun venus tout droit du Groenland trônent sur le parvis du Panthéon à Paris. En pleine COP21, cette œuvre éphémère du danois Olafur Eliasson baptisée « Ice Watch » a été installée pour sensibiliser les passants au réchauffement climatique. Disposés en cercle, les blocs forment une “montre de glace” symbolisant l’urgence de la lutte contre le réchauffement climatique. Le poids du bloc de glace total n’est pas anodin: 100 tonnes c’est la quantité de glace qui fond chaque centième de seconde dans le monde.

cop21-icewatch-4

“L’art a la capacité de changer notre perception du monde et Ice watch rend tangibles les enjeux climatiques auxquels nous faisons face”, estime Olafur Eliasson.

Il y en aura surement parmi vous qui diront que transporter ces blocs de glace jusqu’à Paris a eu un impact sur l’environnement. Olafur Eliasson répond « On peut m’objecter à juste titre que le transport de la glace [en ­conteneurs puis en camions frigorifiques] a un coût environnemental, j’ai estimé son empreinte carbone et je l’ai mise en balance avec la force du message. J’assume ma responsabilité. Je pense qu’éthiquement, l’importance du projet, son impact, seront bénéfiques au final pour la planète. »

L’œuvre restera en place tant que les blocs n’auront pas fondu. Pour suivre la fonte de ces glaçons, ça se passe sur le hashtag : #icewatchparis

cop21-icewatch-3 cop21-icewatch-2 cop21-icewatch-1cop21-icewatch-6

Source : J’ai un pote dans la com



VOTRE AVIS (1 votes)

100 %
0 %
0 %
0 %
Votre vote a bien été pris en compte, merci !

Qu'en pensez-vous ?

Par Elodie Arbey

Vous entrerez dans mon cerveau rempli de pubs, de séries télé et de trouvailles graphiques. Accrochez-vous ça va secouer :)

⚡️ T-SHIRT BUZZ L’EQUERRE ⚡️

t-shirt-2
SHOP ICI → http://bit.ly/2dIDqbf