Essai de la LiveWire, un superbe concept de moto électrique de Harley Davidson


23 July 2015

IMG_4348-min-min


Je vous en avais déjà parlé il y a un an, Harley Davidson se lance dans l’électrique avec son projet audacieux baptisé LiveWire. Depuis quelques mois aux USA, la célèbre marque de moto laisse quelques chanceux essayer le concept dans le cadre du LiveWire Tour afin de récolter des feedbacks dans le but d’améliorer ses modèles.

Puis j’ai été contacté par Harley Davidson France m’informant que ces phases d’essais presse/client arrivaient en Europe cet été avec une date en France. Il faut dire que j’étais hyper curieux de pouvoir tester ce concept tout électrique qui faisait couler beaucoup d’encre dans la presse spécialisée, donc j’ai dis « OUIIII » tout de suite.

IMG_4141-min-min

Le rendez-vous était fixé sur le circuit Michelin Ladoux (Clermont Ferrand). Le matin j’ai pu essayer pendant 1h 30 sur route ouverte des Harley de la gamme : l’Iron 883, la Forty Eight, et le méchant Night Rod. Une grande première pour moi qui ai l’habitude de rouler sur des roadster japonais.

IMG_4125-min

Puis est venu le temps d’embarquer pour le circuit de Ladoux. Un bus nous a conduit dans la zone de la LiveWire…

Un chapiteau abritait le staff du projet, une Livewire d’expo sur laquelle les motards et non-motards pouvaient s’installer pour tester la position et le son et eux-mêmes donner leur feedback sur le projet.

essai-livewire-harley-5

Un design agressif

En découvrant la moto, on se fait la réflexion : « mais est-ce vraiment une Harley ? », tant le design est éloigné des autres modèles de la marque. Les lignes sont franches et droites. Un vrai roadster agressif qui sort totalement de l’univers Harley. A coté de ça, une vrai sensation de légèreté se dégage, collant parfaitement à l’idée de moto électrique. Pour ma part, je suis totalement fan.

essai-livewire-harley-3 IMG_4362-min-min IMG_4367-min-min
essai-livewire-harley-2

Le moteur placé en dessous de la moto, alimenté par une batterie développe 74ch avec un couple max de 70nm. Une puissance idéale pour un poids de seulement 210 kg.

IMG_4370-min-min

Au guidon

IMG_8428-min-min - copie

Me voici enfin au guidon de la LiveWire. J’ai été surpris par la finesse de la moto, surement due au fait qu’il n’y ait pas de gros réservoir. La position de conduite est assez basse donc plus près du sol de quoi offrir une sensation de vitesse supplémentaire. Bien entendu, comme c’est une électrique, il n’y a pas d’embrayage. Donc aucun levier à gauche mais comme d’habitude le frein avant à droite y est présent.

IMG_4351-min-min

Une fois le contact allumé, le pilote a le choix entre deux modes de conduite : Le Range Ride (le mode éco : 85km d’autonomie) et le Power Ride, le mode sport. Il permet de passer de 0 à 100 en 4sec et offre des accélérations plus franches. L’autonomie, quant à elle, passe à seulement 65km.

essai-livewire-harley-6

0 à 100 en 4 sec !

En allumant le moteur, aucun bruit. Le grand écran servant de compteur indique zéro. Comprenez que le moteur est prêt à répondre à chacune de vos accélérations.

IMG_8432-min-min

En tournant la poignée de droite, les accélérations sont franches. Le potentiel est là. Le 0 à 100 se fait en 4 sec et on arrive très vite à la vitesse max de 154km/h. L’absence de bruit d’échappement et l’agilité de la moto donnent une sensation de liberté maximale. Quel kiff !

IMG_4301-min-min

Un bruit d’avion de chasse

Le bruit de la moto a été particulièrement travaillé et je le trouve très réussi. Quand on voit passer la moto, on a l’impression de voir un jumper, ce vaisseau que l’on voit dans Stargate Atlantis pour les connaisseurs. A bord, le son est un vrai plaisir. Les accélérations franches sont accompagnées de ce son de turbine/avion de chasse qui devient de plus en plus aigu au fur et à mesure de l’accélération. On a l’impression de voler !

La décélération est, elle aussi, franche. Elle ralentit la moto rapidement, idéal à l’approche d’un virage. Le freinage quant à lui n’est pas optimal. Il manque de mordant, mais encore une fois ce n’est qu’un concept.

IMG_4317-min-min

En vidéo

J’ai été particulièrement convaincu par ce concept. Avec quelques améliorations au niveau de la batterie notamment, ça pourrait être un véritable succès. Aujourd’hui, une recharge complète dure 3h30 pour 85km max : pas énorme pour des balades sur les routes secondaires mais quand même suffisant pour la ville. Pas de date de commercialisation encore connue. Attendons 🙂

Julien

essai-livewire-harley-france


VOTRE AVIS (6 votes)

33 %
67 %
0 %
0 %
Votre vote a bien été pris en compte, merci !

Qu'en pensez-vous ?

Par Julien Fabro

Fondateur de Piwee - Passionné de créativité et chercheur d'idées originales à travers la toile.

⚡️ T-SHIRT BUZZ L’EQUERRE ⚡️

t-shirt-2
SHOP ICI → http://bit.ly/2dIDqbf