Essai de la nouvelle C4 restylée. Des petites nouveautés qui font du bien !


24 March 2015

IMG_3048

6 mois : c’est environ le délai de création de nouveaux modèles ou de nouvelles versions pour Citroen. Avec la nouvelle C1 de juin 2014 ou le Cactus de début 2014, la marque française a dévoilé sa nouvelle C4 restylée en ce début d’année 2015. C’est à Marseille et sur les petites routes du Luberon que nous avons pu tester cette nouvelle version de l’incontournable C4.

IMG_3054

Extérieur

Au niveau design, la C4 dispose d’une nouvelle signature lumineuse. Grâce à des LEDS insérés dans ses feux avants et arrières, elle peut désormais affirmer sa modernité et son expressivité. Ses feux arrières, à l’image de la C4 Picasso, sont à effet 3D.

IMG_3058 IMG_3039

En plus des deux nouvelles teintes ajoutées à son panel (le gris galet et le gris platinium), la marque propose de nouvelles jantes alliages 17 pouces, pour plus de sportivité.

IMG_3042

Intérieur

L’intérieur est plus épuré, plus net. L’habitabilité est généreuse avec beaucoup de possibilités de rangements. Le coffre de 410L de base (un peu moins que la Peugeot 308 de 420L) peut passer à 1180L si vous rabattez les sièges arrières. La présence de sièges chauffants et massants, est un vrai confort supplémentaire en plus du toit panoramique de 1,23 m2. Au niveau du compteur, rien ne change. La couleur peut se régler via la tablette, l’indicateur de changement de rapport est toujours présent et le compteur de vitesse à aiguille entoure toujours celui digital.

IMG_3079

Niveau technologique, la C4 dispose désormais d’une tablette tactile de 7 pouces très pratique et fonctionnelle, même si son GPS est un peu dur d’utilisation au début. Elle permet entre autre, de naviguer, téléphoner et écouter notre propre musique grâce au Bluetooth intégré. Elle est dotée également des technologies intelligentes comme l’accès et démarrage main libre, l’aide aux démarrages en côte, l’alerte franchissement de ligne ou encore l’alerte d’angles morts.

Cette nouvelle C4 s’avère donc plus technologique et plus intelligente que son prédécesseur offrant une véritable expérience de conduite à bord.

IMG_3063

Essai sur route

C’est sur les routes de Provence que l’essai s’est déroulé.Un vrai plaisir, des petites routes sinueuses aux abords de somptueux paysages ! Dommage que le temps n’ait pas été au rendez-vous! Première impression : le confort est sans aucun doute la ligne directrice de cette voiture. Tout est ajustable : de l’inclinaison du dossier à l’inclinaison du siège, en passant par le gonflement du siège au bas du dos. Coté moteur, deux nouvelles motorisations débarquent.

[star_list]

  • Un moteur PurTech Essence
  • Un moteur BlueHDI Diesel

[/star_list]
IMG_3013

Le diesel

 

Moteur : BlueHDI 120 chevaux – 300 Nm de couple

 

Lors de notre test, nous avons été bluffés par le silence de ce bloc, couplé à des performance appréciables. Bon ce n’est pas une sportive, les reprises ne sont pas au top mais les accélérations sont quand même franches. Niveau consommation, la C4 revendique sur papier 3,64L/100km pour 95g de CO2. Avec un pied un peu lourd, la consommation peut très vite grimper !

 

IMG_3019 IMG_3039

 

 

L’essence

 

Moteur : PurTech 130 chevaux – 230Nm de couple

 

Le modèle testé était équipé de la nouvelle boite de vitesse EAT6 dernière génération. Elle s’adapte parfaitement à votre conduite et sait ce que vous attendez d’elle. Si vous appuyez franchement sur la pédale de droite, de manière instantanée, la boite rétrograde de 2 vitesses (en fonction de votre régime) pour donner plus de reprise et plus d’adrénaline au conducteur. Un vrai bonheur !

 

Niveau consommation, la C4 affiche 4,8L pour 100 km en cycle mixte, soit une diminution de 30% par rapport à son prédécesseur. Là encore, une conduite sage est nécessaire pour atteindre ce chiffre car en conduite sportive, on dépassait 10L au 100.

IMG_3078


VOTRE AVIS (8 votes)

63 %
13 %
0 %
25 %
Votre vote a bien été pris en compte, merci !

Qu'en pensez-vous ?

Par Gaelle Reymond

Étudiante en M1 de droit, passionnée par les pubs et les les opérations marketing originales ! Rédactrice sur Piwee

⚡️ T-SHIRT BUZZ L’EQUERRE ⚡️

t-shirt-2
SHOP ICI → http://bit.ly/2dIDqbf