NETFLIX : les clés d’une success story (garanti sans spoilers !)


22 May 2018

netflix-coverVous avez tous vu passer ses campagnes de promotion pour de nouvelles séries ou films inédits, ou vous être peut-être vous-même abonné à son service. Aujourd’hui, on vous propose de décrypter les stratégies du géant du streaming : Netflix.


Fondée en 1997 par Reed Hastings, Netflix était à ses début un service d’abonnement de DVD à la demande. Contre un abonnement mensuel, vous pouviez commander et recevoir par courrier les DVD de votre choix, parmi un catalogue déjà bien fourni. Il s’agissait d’amener à domicile le service de location de DVD. Chef d’entreprise visionnaire, Hastings a voulu abandonner cette activité pour se lancer dans le streaming en 2007, contre l’avis de tous. On peut dire que c’est un pari réussi pour lui. On vous explique comment cette machine américaine a conquit le monde en quelques années.

Disponible en France depuis septembre 2014, Netflix a révolutionné la consommation de vidéos à la demande. En effet, face aux services français de Canal Play ou Orange tv, l’américain a débarqué avec un catalogue de contenus beaucoup plus fourni et un abonnement sans engagement défiant toute concurrence. Pour satisfaire ses consommateurs, Netflix utilise une stratégie implacable. La firme américaine prend en effet grand soin à analyser toutes les données qu’elle peut récolter sur les modes de consommation de ses abonnés. Grâce à la « data vizualisation », un service d’analyse de donnée ultra performant, elle peut en effet proposer des suggestions personnalisées pour chaque abonné mais aussi créer de nouveaux contenus qui sont sûrs de plaire. A ses débuts, des phases de test ont également été mises en place : une sélection de spectateurs cobayes a dû noter les contenus proposés sur des critères extrêmement précis afin de créer un algorithme à la pointe de la précision pour suggérer des contenus pertinents aux abonnés. Des études pointilleuses sont également faites en permanence pour détecter les préférences des spectateurs concernant les intrigues, les formats, les acteurs, les décors, les bandes originales, l’esthétiques des contenus… Tout est analysé en détail. Avec les résultats obtenus, Netflix est aujourd’hui capable de produire des créations originales qui vont répondre aux attentes des abonnés, et donc rencontrer un succès assuré.

Netflix sait aussi créer la dépendance. Alors que les formats traditionnels de séries diffusaient un épisode par semaine, la plateforme diffuse ses contenus par saison. On se retrouve ainsi à la date de sortie avec une saison complète et non pas un seul épisode. Le résultat : on dévore les épisodes sans s’arrêter, on devient accro en très peu de temps, et on en redemande. Coup de génie.

La création de contenus sur mesure n’est pas la seule arme du géant du streaming. En effet, il met également en place une stratégie de communication millimétrée. Ses points forts ? Susciter l’attente, et engager le plus de réactions possibles sur les réseaux sociaux. Pour sa campagne de lancement en France par exemple, Netflix a misé sur le cross canal. Opérations de street marketing, affichage, community management, spot TV, la marque veut être présente partout, mais surtout dans tous les esprits. Par exemple, pour le lancement de la saison 2 de Stranger Things, l’univers de ses héros était présent partout : création d’un jeu vidéo, filtres Snapchat, animation sur la playlist Spotify de la série, partenariat avec Reebok, opération spéciale lors du Comic-On de New-York, les équipes de Netflix semblent n’avoir aucune limite.

strategie-marketing-de-stranger-things-netflix-01 strategie-marketing-de-stranger-things-netflix-02 strategie-marketing-de-stranger-things-netflix-05 strategie-marketing-de-stranger-things-netflix-06 strategie-marketing-de-stranger-things-netflix-07

C’est un coup réussi ; Netflix est devenu une référence quand il s’agit de séries. Elle a principalement su s’imposer chez les jeunes, pour qui avoir un compte Netflix est devenu une véritable quête du Graal. Une success story qui ne semble donc pas avoir de faille. Aujourd’hui, la plateforme compte plus de 125 millions d’abonnés dans le monde, et le nombre ne fait que croître.

On ne peut que féliciter les équipes stratégiques et marketing de la marque et on est impatients de voir ce que Netflix a encore à nous dévoiler !

Sources : FrenchWeb, Stratégies, Le Point, Les Cahiers de l’Innovation, E-Marketing, We Need Cafeine, Netflix.


VOTRE AVIS (4 votes)

100 %
0 %
0 %
0 %
Votre vote a bien été pris en compte, merci !

Qu'en pensez-vous ?

⚡️ T-SHIRT BUZZ L’EQUERRE ⚡️

t-shirt-2
SHOP ICI → http://bit.ly/2dIDqbf